Articles

Une approche globale pour mieux comprendre les situations de travail en agriculture: L'outil "Schéma des 5 carrés Transaé"

Résumé

La transition agroécologique implique des changements dans les fermes et dans les façons de penser de ceux qui y travaillent. En effet, le travail réel est modifié puisque le travailleur/la travailleuse intègre de nouveaux cahiers des charges, abandonne des intrants, porte son regard sur de nouveaux objets, mobilise son corps différemment... Pour accompagner cette transformation du travail des agriculteurs et agricultrices, il est donc nécessaire d’adopter une approche systémique qui prenne en compte toutes les composantes du travail.
L’outil ergonomique présenté ici permet cette approche globale. Basé sur le schéma des 5 carrés, il a été développé dans le cadre du projet de recherche action Transaé. Cet outil répertorie des notions et des mots clefs ; ces derniers sont ensuite compilés dans un cadre schématique qui positionne et relie les différents éléments les uns aux autres, suggérant une proximité ou une distance entre eux. Il définit ce qui détermine le travail, le travail réel et les effets du travail ; il donne une place centrale au travail et ouvre sur l’ensemble de ce qui peut être à l’œuvre dans les situations de travail en agriculture.
Baptisé le « schéma des 5 carrés Transaé », l'outil a été testé en situations réelles dans le projet Transaé : les agents de développement qui l’ont mobilisé disent avoir gagné en légitimité auprès des agriculteurs, tandis que les agriculteurs accompagnés ont vu leurs situations de travail s’améliorer.

Références

  • Coutarel F., Beaujouan J. (2016). Adaptation pédagogique du schéma à 5 carrés de Leplat et Cuny au laboratoire ACTé. Supports pédagogiques de formation.
  • Coquil X., Cerf M. (2018). Accompagner le développement de l’activité des agriculteurs au service de la durabilité du secteur agricole : un développement en milieu ouvert via la communauté de pratiques. 54e Congrès International de la Société d’Érgonomie de Langue Française.
  • Coquil X., Pailleux JY., Lusson JM. (2022). TRANSAE : Accompagner le développement de l’activité de travail des agriculteurs via la communauté d'apprentissage. Innovations Agronomiques.
  • Guérin F., Laville A., Daniellou F., Duraffourg J., Kerguelen A. (2006). Comprendre le travail pour le transformer : la pratique de l’ergonomie. Éditions Anact.
  • Leplat J., Cuny X. (1974). Les accidents du travail. PUF, Paris.
  • Pailleux JY. (a) (2021). The 5 Squares Diagram of the Transaé project as a guide for transforming actual work in farming; ISWA.
  • Pailleux JY. (b), Magnin L., Hostiou N. (2021). Coexistence of models in CUMAs: a work-based approach; ISWA.

Auteurs


Jean-Yves Pailleux

jean-yves.pailleux@inrae.fr

Affiliation : INRAE, UMR 1273 Territoires, F-63122 Aubiere, France

Pays : France


Fabien Coutarel

Affiliation : INRAE, UMR 1273 Territoires, F-63122 Aubiere, France

Pays : France


Xavier Coquil

Affiliation : INRAE, UMR 1273 Territoires, F-63122 Aubiere, France

Pays : France


Marianne Cerf

Affiliation : Univeristé Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech, UMR SADAPT, 22 place d'agronomie, CS 20040, 91123 Palaiseau Cedex, France

Pays : France


Jean-Marie Lusson

Affiliation : Réseaux CIVAM 1b chemin des tanneurs F-35600 REDON, France

Pays : France

Pièces jointes

Pas de document complémentaire pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 22

Téléchargements

PDF: 3