Soumissions

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Directives aux auteurs

Normes de présentation des manuscrits pour soumission à la revue

Nous vous remercions d'utiliser la feuille de style NOV'AE de la revue pour préparer votre manuscrit.

Comment structurer votre article ?
Résumé (en français et en anglais)
C’est un mini article qui résume avec exactitude l’ensemble du contenu de l’article dans un style concis et simple. Pour être sûr d'être fidèle au contenu, il faut donc toujours le rédiger après l’article,.
C’est un texte autonome que le lecteur doit comprendre sans se reporter à l’article.
Sa longueur varie de 100 à 400 mots, en fonction de la taille de l’article.
Ce que vous devez éviter dans un résumé : les abréviations/acronymes, les tableaux et figures, les références bibliographiques.

Mots-clés (en français et en anglais)
Ce sont des expressions (ensemble de 2 ou 3 mots liés ; en anglais ‘phrases’) et des mots importants qui décrivent le contenu de l’article. Grâce aux mots-clés, votre article est plus facile à trouver dans les moteurs de recherche et gagne donc en visibilité.
Combien en faut-il : entre 3 et 10 mots-clés.
Comment les choisir : Sélectionnez les mots indispensables :

  •  l’expression ou le mot le plus important du titre,
  • les expressions et mots importants non utilisés dans le titre mais utilisés dans le résumé,
  • les synonymes très utilisés pour ces expressions et mots importants.

Introduction (10 à 15% de l’article)
L’introduction est le lieu où vous allez convaincre votre lecteur de la pertinence et de
l’importance de votre étude ou projet. Elle contient :

  • Un contexte général + un contexte spécifique
  • La problématique ou le besoin/cahier des charges
  • L’objectif de l’article (le message) : quelle solution vous apportez pour résoudre le
    problème, répondre au besoin
    • La méthode en quelques mots
    • Annonce du plan

Développement
Alors que l’article scientifique -du moins pour les sciences expérimentales- obéit à la structure IMReD (Introduction, Méthode, Résultat et Discussion) , l’article technique, lui est à géométrie variable. Le nombre des parties 1 et leurs intitulés obéissent à une seule logique : celle de la pertinence !
L’important, est que l’on trouve dans le corps de l’article :

  • La description du matériel et de la méthode
  •  La présentation des résultats accompagnés de leur analyse
  • À côté de cela, toute autre section nécessaire à la compréhension de votre propos est la bienvenue : description du site, définitions de concepts, Rappels de notions…

Conclusion & perspectives (10 à 15% de l’article)
La conclusion est sans doute la partie la plus lue, avec le résumé et l’introduction. C’est dire le soin que vous devez lui accorder.
C’est là que votre lecteur doit trouver l’essentiel à retenir :

  •  Rappel des objectifs de l’étude
  •  Les principales conclusions (avec les avantages et les limites)
  • Les recommandations éventuelles
  • Les perspectives

Bibliographie

  •  Limitez-vous aux références ayant un lien direct avec le travail décrit dans l’article.
  •  Assurez-vous que chaque référence incluse dans la bibliographie est bien citée dans le texte de l’article.
  • Respectez le style imposé par la revue présenté dans la feuille de style.

Nomenclature
Merci de vous référer aux normes standard du système international d’unités (SI) :
https://www.periodni.com/fr/systeme_international_d_unites.html#si_base_units

Archivage de votre article
Dans un but de valorisation et de pérennisation des savoir-faire et des méthodes, il est important que votre article soit déposé dans HAL INRAE après publication. Télécharger ici

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Politique par défaut de la rubrique

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