FAQ
Qu’est-ce que NOV’AE?
NOV’AE est une revue francophone de transfert éditée par INRAE, rattachée à la Direction pour la Science Ouverte (DipSO). Elle publie des innovations (des protocoles, des méthodologies, des prototypes ...) conçues et validées au sein d'INRAE, et qui viennent en appui à tous ses processus de recherche (y compris administratifs).
Publiée en accès libre, la revue propose deux formules de publication, des numéros à thème et des articles réguliers publiés au fil de l’eau.
Quels champs couvre NOV’AE?
Tous les domaines de connaissances d’INRAE, en lien avec ses recherches sur l’agronomie, l’alimentation et l’environnement sont abordés par la revue.
Je suis technicien-ne de la recherche, Je suis directeur-trice de recherche, je suis un-e gestionnaire d'unité, est-ce que je peux publier dans NOV'AE ?
Oui. Bien sûr. Toutes les catégories d’agents INRAE contribuent à la revue et aussi les métiers de l'appui. Car la revue publie aussi des innovations concernant les fonctions support ou des démarches transversales : informatique et systèmes d’information, métrologie et qualité en recherche, gestion administrative et RH …
NOV'AE est une revue INRAE. Si je suis un agent d'un autre organisme, puis-je quand même publier dans NOV'AE, même si je n'ai pas de co-auteurs INRAE ?
Oui, c'est possible si le sujet de l'article entre dans le périmètre de la revue et si votre organisme est en lien avec INRAE. Contactez quand même par mail le rédacteur en chef avant de commencer la rédaction.
Est-ce que les articles soumis à NOV’AE sont évalués ?
Oui les articles sont évalués par un expert reconnu et sans conflit d'intérêt.
Est-ce que c'est payant de publier dans NOV'AE ?
Non. C'est gratuit pour publier et comme pour accèder aux articles. C'est ce qu'on appelle le modèle diamant
J'ai bien un sujet d'article mais je ne suis pas très à l'aise avec la rédaction. Je laisse tomber.
Non, surtout pas. Déjà vous pouvez certainement trouver de l'aide en local, dans votre unité, dans votre équipe. Et surtout la revue vous accompagnera : accompagnement individuel après soumission de votre article, ateliers d'écriture.
Est-ce que je pourrai citer mon article publié dans NOV'AE dans une revue scientifique ?
Oui sans problème puisque votre article aura été reviewé et disposera d'un DOI, un identifiant unique.
Je voudrais être informé-e des actualités de NOV'AE ?
Il existe une liste de diffusion qui vous informera des actualités de la revues (6 messages par an environ). Envoyez un mail au rédacteur en chef pour qu'il vous inscrive
Qui possède les droits pour les articles publiés dans NOV’AE ?
Les droits d'auteur de tout article publié dans NOV’AE sont conservés par l'auteur ou les auteurs sous la licence Creative Commons, qui permet une utilisation, une distribution et une reproduction sans restriction, à condition que l'œuvre originale soit correctement citée.
Comment je fais pour soumettre mon article ?
Le système de soumission en ligne sera mis en œuvre prochainement. Pour l'instant merci de continuer à soumettre votre projet par mail au rédacteur en chef. Vous serez informé-e sous dix jour si votre article est retenu.
Combien de temps faut-il compter entre la soumission et la publication ?
Généralement entre 4 et 6 mois. Mais ca peut aller plus vite. Ca dépend de la réactivité du revieweur...et du ou des auteurs.
Dans quels formats les articles de NOV’AE sont-ils publiés ?
Les articles publiés sont disponibles sur le site de la revue dans les formats suivants : HTML (à partir de 2025) et PDF.
J'ai entendu dire qu'il y avait un-e correspondant-e de la revue sur mon centre. C'est quoi son rôle ? comment puis-je contacter cette personne ?
Oui. Sur presque tous les Centres INRAE, il y a un-e correspondant-e de la revue voire plusieurs. C'est un-e collègue qui fait connaitre la revue sur son Centre. Vous la verrez peut-être faire une présentation en réunion d'unité, de labo ou lors de l'accueil des nouveaux arrivants. Cette personne pourra vous renseigner sur la revue. Elle pourra vous insiter à publier dans NOV'AE. Elle n'écrira pas à votre place mais sera de bons conseils. La liste des correspondant-es de centre est ici.
On m'a parlé du Cahier des Techniques de l'INRA. C'est quoi le lien entre cette revue et NOV'AE ?
Le CdT a été créé en 1983 par un couple de techniciens, Madeleine et Yves Bonnet, sur le Centre de Clermont-Ferrand. Très vite la revue a évolué d'une publication artisanale à une revue institutionnelle reconnue. Elle a été rebaptisée en 2021 « NOV’AE - Ingénierie et savoir-faire innovants », notamment dans le cadre de la fusion entre l'INRAE et IRSTEA. Sans se couper des fondamentaux et de des valeurs du CdT, et tout en évoluant dans ses ambitions, NOV'AE est donc son prolongement et revendique fièrement ses racines profondes.