L’analyse du mercure total dans les sols par ICP-AES comparée à la méthode par combustion
Résumé
La pollution anthropique des sols en mercure entraîne des risques pour l’environnement et la santé. Afin de fournir aux chercheurs des capacités analytiques pour quantifier le mercure total dans les sols à partir des équipements disponibles dans son parc analytique, l’unité de service Analyses du CIRAD a mis en application une méthode proposé par la société Agilent utilisant la spectrométrie d'émission atomique à plasma à couplage induit (ICP-AES) associée à une digestion des éléments solubles dans l’eau régale assistée par micro-ondes.
La technique choisie d’analyse spectroscopique, basée sur un kit d'introduction à multimode (M-SIS) dans le plasma d’un ICP AES, qui permettrait de répondre aux besoins avec un investissement réduit pour les laboratoires qui disposent déjà d’un spectromètre à émission.
Les résultats indiquent une bonne exactitude de la méthode « Extraction eau régale / Analyse ICP-AES/MSIS » sur des sols de référence variés. Bien que la sensibilité de l'ICP-AES soit inférieure à celle de la méthode de combustion sèche, méthode de référence pour la quantification du mercure dans les matrices solides, la méthode proposée possède des performances qui dépassent les besoins de quantification de Hg dans les sols.
Cette méthode offre donc un bon compromis entre coût et performance, permettant une évaluation précise de la contamination au mercure dans les sols, et peut servir de référence pour d'autres laboratoires dans des contextes similaires.
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 64
Téléchargements
PDF: 16