Articles
Prise en compte du bien-être animal dans les développements du Cati SICPA
Résumé
Le Cati SICPA a pour mission principale de fournir des systèmes de collecte, de stockage et de gestion des données de phénotypage animal, pour les unités expérimentales «animales» et les chercheurs. Ces systèmes comprennent un volet logiciel et un volet matériel, que SICPA peut être amené à intégrer ou à développer. Cet article présente 3 exemples de réalisations qui illustrent les types de contributions du collectif SICPA dans les expérimentations menées dans les UE/ IE des départements GA et Phase : SICPA Environnement, SICPA Sanitaire et Alimentation, Nid électronique pour les poules.
Références
- INRAE. Bien-être des animaux d’élevage : l’étudier pour le favoriser. https://www.inrae.fr/bien-etre-animaux-delevage-letudier-favoriser.
- INRAE (2023). Phénotypage animal : De la donnée brute à sa valorisation. Cahier des techniques de l’INRA. https://revue-novae.fr/issue/view/789
- Laperruque, F., Urban, B., Lardy, R., Heirman, T. (2023), Plan de gestion de structure du Cati SICPA v1. Recherche Data Gouv. https://doi.org/10.57745/S19P9X.
- Martignon M. (2014). Le projet « charte sanitaire » : une politique sanitaire explicite pour les élevages expérimentaux de l’Inra. INRA Productions animales, 27 (1), 69-71. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3087
Pièces jointes
Pas de document complémentaire pour cet articleStatistiques de l'article
Vues: 30
Téléchargements
PDF: 14