Articles

Évaluation du potentiel de séquestration du carbone dans les unités expérimentales : enjeux, méthodologie et état d’avancement

Résumé

Pour répondre aux enjeux de neutralité carbone et de décarbonation, INRAE doit être en capacité d’évaluer les quantités de carbone absorbées et stockées dans ses sols par an, ainsi que le stockage additionnel issu de la mise en place de pratiques agricoles stockantes. Les approches existantes pour évaluer le stockage du carbone restent à l’heure actuelle peu opérationnelles ou insuffisantes, sans distinction des systèmes et des pratiques.
Un groupe de travail a donc été lancé avec l’objectif de développer une méthodologie pour évaluer le potentiel de séquestration du carbone dans les unités expérimentales (UE), en s’appuyant sur l’expertise scientifique d’INRAE. Cet article vise à présenter les enjeux de la séquestration du carbone aux différentes échelles, dont celle d’INRAE, les pratiques identifiées dans la littérature comme stockantes, la méthodologie utilisée pour évaluer le potentiel de séquestration du carbone dans les sols des unités expérimentales et l’état d’avancement de ces travaux.
Avant de pouvoir évaluer l’effet de l’application des pratiques stockantes sur le stockage du carbone, la première étape est de réaliser le diagnostic du stockage actuel des UE dans les sols et la biomasse. Cette évaluation est en cours sur les parcelles forestières d’INRAE et sur les UE ayant une activité de grandes cultures. Le travail mené montre des enjeux forts autour de la collecte des données et des outils, les modèles qui prennent en compte les pratiques étant encore sur le front de science et par conséquent encore peu opérationnels à l’échelle d’une UE.

Auteurs


Dorine Bouquet

dorine.bouquet@inrae.fr

Affiliation : INRAE, DRSE, 75007, Paris, France

Pays : France


Frédéric Huard

Affiliation : INRAE, DRSE, 75007, Paris, France

Pays : France

Pièces jointes

Pas de document complémentaire pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 13

Téléchargements

PDF: 4