Articles

PréDis : analyse multicritère des impacts du caractère présentiel ou distanciel de réunions de travail

Résumé

Le projet « PréDis » vise à construire une analyse multicritère des conditions de travail en réunions en présentiel ou en distanciel. Une enquête a été menée auprès des 600 évaluateurs et évaluatrices des commissions d’évaluation des ingénieurs (CEI) et des commissions scientifiques spécialisées (CSS, qui réunissent des chercheurs), complétée par des entretiens individuels. Nous cherchons à expliciter et pondérer des critères portant sur les modalités des réunions et à les situer au regard d’autres enjeux de responsabilité sociétale et environnementale (RSE) tels que la qualité et l’efficacité du travail, la convivialité et les contraintes organisationnelles.
Deux enseignements principaux ont été tirés. D’une part, le présentiel est préféré concernant la qualité du travail : la réunion en présence est perçue comme plus fluide, plus efficace, plus riche et adaptée aux dossiers délicats. D’autre part, lorsqu’on considère les contraintes personnelles, c’est bien le mode distanciel qui est préféré, par la plupart des répondants, au regard des déplacements, des coûts induits, de l’organisation personnelle et de l’empreinte CO2. La présence est synonyme de contraintes, d’autant plus fortes que l’on habite loin.
On constate donc une tension sur les motifs qui font préférer l’une ou l’autre modalité : les questions professionnelles de sens au travail, de dynamique collective, de rencontre font préférer le présentiel, alors que les enjeux personnels, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée font préférer le distanciel. Chacun se positionne alors dans un choix de modalité qui est parfois un dilemme. De nombreux participants témoignent qu’il est délicat d’imposer « son » mode aux autres. Apparaît donc une responsabilité nouvelle de l’organisateur, qui s’inscrit de fait dans des enjeux de RSE. Puisqu’aucune de ces modalités n’est pleinement satisfaisante, il appartiendrait à l’employeur de donner un cadre, et aux organisateurs d’ajuster leurs choix lorsque c’est possible.

Auteurs


Frédéric Gaymard

frederic.gaymard@inrae.fr

Affiliation : INRAE, DEV, 75338, Paris, France

Pays : France


Françoise Boudet-Bône

Affiliation : INRAE, DEV, 75338, Paris, France

Pays : France


Celeste Le Bourhis

Affiliation : INRAE, DEV, 75338, Paris, France

Pays : France


Pascal D’Hour

Affiliation : INRAE, DEV, 75338, Paris, France

Pays : France


Taous Guerchouh

Affiliation : CNAM, M2 Conseil intervention en développement des compétences, France

Pays : France


Benjamin Cartron

Affiliation : Cabinet Singuliers-Pluriel, 78670, Médan, France

Pays : France


Denis Tagu

Affiliation : INRAE, DEV, 75338, Paris, France

Pays : France

Pièces jointes

Pas de document complémentaire pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 12

Téléchargements

PDF: 1