Articles

Datation des déprédations de termites et autres insectes xylophages de l’habitat et du bois d'œuvre. Approche méthodologique pour la France métropolitaine

Résumé

La datation des déprédations des insectes xylophages de l'habitat fait l'objet d'une approche méthodologique sur le modèle de la datation de la mort pour le judiciaire et le médico-légal. De nombreuses expertises et observations ont abouti à une méthode structurée basée sur des indices matériels recélant des informations scientifiques bien établies et fiables. L'analyse complexe de ces informations donne une chronologie de faits conduisant à la détermination de l'origine des faits de déprédations avec une précision de six mois à un an.
Cette approche constitue une base de travail pour l'élaboration d'une procédure bien définie qui, étayée par une base bibliographique actualisée et par des éléments nouveaux issus d'une recherche approfondie, finalisera une méthode fiable et rigoureuse pour la datation des déprédations des xylophages de l'habitat métropolitain.

Auteurs


Christian Cocquempot

cocquemp@supagro.inra.fr

Affiliation : INRA, UMR 1062 CBGP, Campus International de Baillarguet F-34988 Montferrier-sur-Lez, France

Pays : France


Lionel Valladares

Affiliation : Ecole d'Ingénieurs de Purpan. Université de Toulouse, F-31076 Toulouse

Pays : France

Pièces jointes

Pas de document complémentaire pour cet article

Statistiques de l'article

Vues: 1

Téléchargements

PDF: 1