Processus d'évaluation par les pairs

Tous les manuscrits soumis à la revue sont examinés selon la procédure suivante :

1. Examen de conformité avec la ligne éditoriale

Le rédacteur en chef vérifie si le sujet est bien dans le périmètre de la revue.

2. Evaluation par les pairs en simple aveugle

L’identité de l'auteur ou des auteurs est connue mais pas celle des évaluateurs.

En tant que revue de transfert, chaque manuscrit est évalué par un spécialiste de la communication scientifique et technique et par un expert métier. Les reviewers sont choisis pour leurs compétences reconnues par rapport au sujet, et en l’absence de tout conflit d'intérêt. L’anonymat des reviewers peut cependant parfois être levé, avec bien sûr leur accord, pour permettre une interaction avec l'auteur.

L’évaluation porte sur différents aspects scientifiques et techniques : originalité du sujet (innovation technique/technologique ou amélioration d’une méthode existante ou un transfert de modèle, etc.), intérêt pour la communauté, pertinence, logique et rigueur méthodologique, respect de la réglementation (si nécessaire), validation et opérationnalité de la démarche/méthode/modèle, ainsi que structure de l’article, pertinence et fluidité de la communication.

Il est demandé aux évaluateurs de retourner leur rapport sous un mois.

3. Retour aux auteurs

Les rapports d’évaluation sont transmis à l’auteur principal qui doit en tenir compte et produire une version révisée de son article.

Cette nouvelle version est à nouveau examinée par les évaluateurs. Le processus est itératif jusqu’à la validation d’une version finale.

4. Validation finale et publication

Les auteurs valident ensuite la maquette de leur article (aux formats PDF et HTML) avant mise en ligne.

Les auteurs et les évaluateurs sont informés de la publication en ligne. Il revient aux auteurs d’en informer leurs éventuels co-auteurs ainsi que, le cas échéant, leurs collectifs métiers (unités, équipes, réseaux, etc.). Les auteurs sont aussi invités à déposer le PDF de leur article dans l’archive ouverte HAL.

Le délai global du processus d’évaluation est d’environ 4 à 6 mois à compter de la date de réception du manuscrit.